Admission Post Bac – APB

L’ESM-A fait partie des établissements hors APB

L’ESM-A, école de management post-bac en 3 ans (titre de Bachelor) ou en 5 ans (titre de Responsable en Gestion du programme Grande Ecole) comme l’ESCI, école de commerce international du groupe HEMA, ne sont pas positionnés sur la procédure APB.

Procédure APB que la plupart des écoles de commerce ou de management en France n’utilisent pas puisqu’elles ont opté pour leur propre concours ou procédure de sélection.

Ainsi, l’ESM-A et l’ESCI sélectionnent leurs étudiants avec leur concours ALTERNA qui, comme sa dénomination l’indique, base ses critères de recrutement sur la dimension « employabilité » du candidat. Créé en 1993, ALTERNA a mis en place une série d’épreuves qui permettent aux jurys de juger du projet du candidat et de sa potentialité face au marché de l’emploi dans le cadre d’une recherche d’alternance.

Et dans la confusion qui peut résulter d’une trop grande offre sur le marché des écoles de commerce, APB reste un point de repère historique important pour les futurs bacheliers qui se positionneront dans un premier temps jusqu’au 20 mars 2016…